Récital d’orgue Hisae HOSOKAWA 2025 Vol.12

 

flexion

entre Jehan Alain et Antoine Saint-Exupéry

 

 

vendredi.14.mars.2025 à 18 heurs

Kanagawa Kenmin Hall(small hall)

 

Hisae Hosokawa(orgue)

Kenzo Ryū(lecture)

Millais(soprano)

 

¥3,000

(Tiket Kanagawa 0570-015-415) 

Message

 

Souffle de vent entre nuit et terre

Les sujets d’intérêt de la première enfance continuent de se développer toute sa vie durant. 

Jehan Alain, compositeur, et Antoine de Saint-Exupéry, écrivain-pilote, sont nés dans la première moitié du 20ème siècle. Doués de grandes facultés, ils ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale. Les œuvres qu’ils ont enfantées, de par leurs expériences et leurs sentiments personnels, ont touché un vaste public.

Dans une période de grande incertitude spirituelle, ils pensaient que la réalité se présentant à eux transmettait le sens le plus important.

 

Cadeau pour le futur

Transmettre des oeuvres,et porter sa volonté, cela ne se réalise pas en les analysant simplement. Mais cela peut s’accomplir si nous nous approchons de leur esprit, les faisons se refléter dans nos cœurs et les recréons.

L’oasis du cœur qu’ils ont désiré et laissé à un monde en désordre, demeure un message pour nous, même aujourd’hui. Je souhaite écouter et recevoir la lumière du silence profond de leurs œuvres.                                          

 

Hisae Hosokawa

 

 

Profil

 

Hisae Hosokawa(Présidentrice/ Organiste)

 

Graduated and complieted the graduate studies at Tokyo National University of Fine Arts and Music,also graduated from Conservatoir d’Orsay and La Scola Cantorum in Paris,obtained 1er prix.

 

Studied Organ with M.Akimoto,R.Shimada,M.Chapuis,et A.Isoir.While in France,joind organ academies in France and Italy,and several concerts in France.Also in Japan,many concerts of solo,ensemble with chorus and orchestra.

 

Started own recital series in 2001 collaborating with the other performing arts.

The performance of 4th recital was accredited in the Arts Festival 2005 of the Agency for Cultural Affairs,and also the 8th recital in Mois de la France 2012 in Yokohama.Joited performanse with Noh danse in 2016,and Calligraphy in 2021.

 

The image video of 9th recital is published in 

http://www.youtube.com/watch?v=nABrPC65PiY&sns=em

Organist of Bach kammerchor Tokyo since 2004.

 

 

Kenzo Ryu

 

Actor | Born in Kanagawa.Kenzo RYU made his debut in 1997 in the MBS drama series “Hell’s Night Snack.” Known for his natural charm and unique presence, he has established himself as a talented supporting actor.

 

He is also active as a voice actor, lending his voice to foreign dramas and other projects.Kenzo is the grandson of the legendary actor Chishu RYU.

 

In 2023, he portrayed his uncle, Toru RYU, in the documentary drama “Great Actor Chishu RYU ~ Like a Spring Breeze ~,” which chronicles the life of his grandfather.His notable recent appearances include the films “Haw,” “What to Do with the Dead Kaiju?,” “A Morning of Farewell,” and “The Emperor in August,” as well as the drama “Angel Flight,” the NHK Taiga drama “Toshiie and Matsu,” the stage play “Airfield Chief Saint-Exupéry” (Sky Theater Project), and many others.

 

 

Millais Sugawara

 

Born in Tokyo, She studied under the late Elena Obraztsova and completed graduate school in the selective opera class at Musashino Academia Musicae. In 2006, she performed in "Japan Cultural Week" in Kiev (Ukraine) and Bavaria (Germany),supported by The Japan Foundation.

 

In Opera, she played “Don Giovanni” (Zerlina), “Die Zauberflöte” (Pamina), “La Bohème” (Mimi), and others. In Vienna, she performed “Mass in C minor” composed by Mozart.  She has co-starred with orchestras as a soloist in “Requiem” composed by J.Rutter and Fauré, "Stabat Mater" composed by Poulenc and in many other religious songs. Currently, she is the exclusive singer for St. Mary's Cathedral, Tokyo.

 

Active as a choir director and voice trainer, she has taught children's choirs in kindergartens, middle school and high school choirs, and numerous amateur choirs and individuals.

 

She also composes and arranges music using the Digital Audio Workstation. During the coronavirus pandemic, she produced and distributed YouTube videos with a grant from the Agency for Cultural Affairs, Japan. She assisted in the development of the Japanese anime Nodame Cantabile. 

 

<Lumière,Vent et Son>

“Récital d’orgue Hisae Hosokawa”nouvelle expression de l’orgue

  

Objet d’ activité

 

La musique d’orgue a évolué en vertu de l’Histoire et des diverses cultures depuis sa naissance. Je suggère une expression contemporaine de la culture traditionnelle.

 

 

Présentation  « Lieu »

Quand nous écoutons l’orgue dans une église, nous établissons une relation entre la musique d’orgue et l’environnement de cette église. Les orgues sont installés dans les églises avec la lumière des vitraux, peintures et sculptures depuis le Moyen Âge, et la musique soutient la prière du public dans cet espace.

Je construis une collaboration avec l’art visuel pour reproduire cette relation du son et de l’espace, transmettant ainsi l’essence du monde musical à la salle de concert moderne.

 

Présentation  « Temps »

En outre, nous connaissons la musique par l’interprétation dans le temps entre le début et la fin de la pièce. A ce regard, l’expression physique appartient à la même forme. J’aborde aussi la collaboration avec la danse pour élargir la représentation. 

 

 Ces essais ont la capacité de créer une nouvelle expression artistique. Le projet contribuera à la communication avec le public et à la création d’une nouvelle culture de la société moderne.

 

 

Série de Récital d’Orgue <Lumière,Vent et Son>

 

 

 Vol.1

Méditation à Bach,Franck et Liszt

20.01.2001. Kawaguchi-Lilia salle de concert

Bach,Franck,Liszt

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

 Vol.2

Brahms-trace de lâme

21.04.2002. Kawaguchi-Lilia salle de concert

Mendelssohn,Brahms 

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.3

Prière-création de lharmonie avec lespace et le son

31.10.2003. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Scheidt,Marchant,Franck,Tournemire

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.4

Croisement entre Bach et Alain

03.11.2005. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Invité à lArts Festival 2005 de lagence des Affaires Culturelles du Japon

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.5

Impression_silence et lumière 

29.03.2008. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Frescobaldi,Bach,Langlais,Lautavaara

 Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.6

Voyage du Noël

23.12.2008.Harmony-hall Fukui

Invité au concert memorial de 5ème anniversaire de grand orgue

Daquin,Buxtehude,Bach,Franck

 

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.7

Augen-blick_moment du regard_

17.04.2010. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Hindemith,Reger,Saint=Saëns,Duruflé

Avec Kumiko Miura(soprano), Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.8

Image

collaboration entre orgue,danse contemporaine,et art visual

20.06.2012. Minatomirai-hall,Yokohama   

Invité au Mois de la France 2012 à Yokohama

Bruckner,Bach,Franck,Vierne 

Avec Companie Thomas Duchatelet(danse), Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.9

Miroir des eaux

Collaboration avec Noh-sanse japonaise et Dessin synchronique

26.11.2016. Kanagawa Kenminhall,Yokohama

Vierne,Messiaen,Mizogami,Odaka

Avec Osamu Tōda(Noh-danse),Akiko Nakayama(art)

 

 

Vol.10

Onkey

Collaboration avec execution de Calligraphie

26.6.2021. Kanagawa Kenminhall,Yokohama

Sweelinck,J.S.Bach,Tournemire

Avec Chosho Yabe(calligraphie)

 

 

 Vol.11

Clarté des étoiles

Collaboration avec lecture de poetry romantique

C.Sait-Saëns,J.Brahms,F.Mendelssohn

25.11.2023 kanagawa kennminn Hall,Yokohama

Avec Ryo Iwase(lecture)

 

 

Plan 2016

 

 Sur toute la culture traditionnelle, nous sommes confrontés à la question de son évolution de notre temps jusque vers le futur. Il y a deux attitudes opposées sur ce thème.La première est de ne pas changer le style de l’époque, et la deuxième est de changer quelque chose pour créer une nouvelle culture. Par exemple, nous fonderons des styles différents,ou bien, représenterons  un nouveau point de vue.

Est-ce que nous pouvons apporter des solutions a cette question de ‘Zen’ ?

 

 Je présente la musique d’orgue française et japonaise du 20ème siècle avec la danse japonaise traditionnelle de ‘Noh’,sur la scène artistique. C’est non seulement la fusion des cultures entre l’Europe et le Japon, mais une nouvelle interprétation réalisée par les regards entre les artistes. Dans l’étendue de ‘Lieu et Temps’ où nous connaissons la performance, j’essaie de créer un nouvel espace du son et de l’ art visuel.

 

Orgue et Noh

 La musique d’orgue, dans la première période, a été adaptée à la constitution de l’univers fondée sur la pensée ancienne. Après la Renaissance, la motivation musicale fut variée et humanisée. Au temps moderne, nous nous sommes libérés des notions générales, il s’ensuit  que nous jouissons des arts individuels.

 De l’autre côté,Noh, qui est né à la période de Heian(8C~12C) par la fusion de la culture chinoise, ,s’est développée au théâtre où une fonction soutient la cérémonie religieuse à la période de Kamakura(12C~14C).Il prend racine sur la conception du monde qui vient du naturalisme japonais.Et,il fait des recherches approfondies sur son style simple, fantastique et compréhensif du monde entier. Dans l’expression du Noh,les choses visibles et invisibles ,le lieu et le temps, se croisent librement.

 

Motif  1) Lieu

 Les deux arts, la musique d’orgue et le Noh,sont commun à la relation entre le joueur et l’endroit. Quand nous nous installons dans une église ou devant une scènel’espace abstractive, nous faisons corps avec la musique ou la performance.

 

Motif  2) Esprit et Corps

  Merleau-Ponty (philosophe, 1908-1961) a dit dans son oeuvre Phénoménologie de perception(1945) que ‘l’esprit de perception est l’esprit d’incarnation. C’est-à dire que l’ humain reconnait le monde total d’abord physiquement,et après pense et constitue la signification de son expérience. L’esprit vit toujours dans un environnement visible et invisible. De cette façon,la musique d’orgue est faite  de l’expérience dans des lieux et un temps qui changent constamment.

 Zeami(grand maître de Noh,1363 ?-1443 ?)a écrit sur ‘Huhshikaden’, théorie du Noh,que l’acteur doit changer son action et bien s’accorder selon la condition les spectateurs ce jour-là. Aussi il y a l’institution des temps et des lieux pluriels sur la scène. L’acteur traverse les temps et les lieux avec les spectateurs.

 Je pense que ce mode d’appréhension souple est commun aux idées modernes, l’éthologie et la phénoménologie.

 

Motif  3)Lumière et Eau

 Je prend l’autre motif, la lumière et l’eau,comme un théme symbolique de la source de vie.Les hommes trouvèrent la clarté et l’obscurité par le soleil,et s’ivilisèrent par le feu.Également ils regardèrent le paysage  refleté sur la surface de la mer,de la rivière et de la fontaine.Nous nous inspirons du mystère de la lumière et de l’eau aux arts.

 

Nouvelle  expressionCroisement des regards

 Depuis la Renaissance,en Europe, les relations culturelles se sont développées. Les gens se sont  connus eux-mêmes par les autres cultures,et ont essayé d’unifier son style et les autres .Claude Lévi-Strauss (1908-2009) anthropologue social,ethnologue,s’est aperçu qu’il était lui-même observé  aussi par les gens qu’il observait.

Les caractères des histoires du Noh, Dieu,Diable,Esprit,etc...,montrent les plusieurs points de vue pour faire face aux choses.

Le croisement des regards, qui ne sont pas à sens unique, nous donnera de nouvelles suggestions.

 

Conclusion

 Quand nous abordons le sujet de comment  nous faisons revivre et évoluer la culture traditionelle,nous avons aujourd’hui plein de possibilités par le développement des technique et des médias .Je pense qu’il est à souhaiter que les artistes agissent sur le public  afin de stimuler sin imagination ,au contraire de ne s’affirmer partialement ses présentations.

 J’éspère de créer  un nouvel espace du son sur ce plan, avec la collaboration des regards entre les artistes, les uns les autres, et entre les artistes et le public.